
Nos cours de musique au Collège
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force .
Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique...
Elle ramène chacun de nous à son histoire. « Barbara »
Comment exprimer musicalement son attachement à un pays ou à des valeurs ?
Projet musical: La marseillaise Hymne national français. https://www.youtube.com/watch?v=bOvCkTFy9R4&feature=youtu.be
+ Bella Ciao https://youtu.be/F8qSrQF1iyc
Oeuvre de référence : L’hymne Européen https://youtu.be/lMkWUvQabQw
Œuvres complémentaires : Bella Ciao https://youtu.be/F8qSrQF1iycZadok the Priest de Haendel (L’hymne de la Ligue des Champions – UEFA) https://youtu.be/lW9Uudkx42g
Remarque : Cette séquence se déroulera en « classe inversée » : chaque élève doit prendre connaissance d’un certain nombre de documents avant d’arriver en cours et au fur et à mesure du déroulement de la séquence, afin de préparer la réflexion commune. Ces documents sont accessibles ici sur ce site
A la fin de cette séquence, vous aurez développé les compétences suivantes (Classe de 6ème):

Vocabulaire de référence : Poème symphonique : pièce musicale pour orchestre symphonique en un seul mouvement inspirée par un poème, un tableau, un paysage… C’est une musique descriptive.
Le thème : phrase musicale, entendue plusieurs fois au cours d’un morceau.
Forme rondeau :alternant plusieurs couplets et un refrain
Les Nuances : indiquent l’intensité, les différents volumes du son :

1er Séance : 1 /Écoute projet musical La Marseillaise 2/Chant 1er et 2ème couplets. 2ème séance :1/Projet musical .2/ Écoute de l’œuvre complémentaire .3/Regarder vidéo sur les nuances. 3ème séance : 1 / Projet musical 2/Écoute de l’ Ode à la joie (Beethoven décide de rajouter dans la dernière partie de son oeuvre orchestrale un chœur dont les paroles Ode an die Freude (Ode à la joie) proviennent du poète allemand Friedrich Von Schiller.) En 1972 le Conseil de l’Europe demande au célèbre chef d’orchestre Herbert Von Karajan d’arranger la mélodie de l’Ode à la joie pour en faire l’hymne européen. 4ème séance :1 /Enregistrement Projet musical , écoute et débat.2/ Écoute de l’hymne Européen, Écoute et repère notamment les éléments suivants : −timbres (instruments) : instruments à vents de la famille des bois(clarinettes, hautbois, flûtes, bassons) ;puis la famille des cuivres (trompettes, trombones, cors). Les instruments entrent progressivement selon un procédé d'accumulation pour renforcer la mélodie. −nuances : doux(piano) puis crescendo pour arriver à fort(forte)−mélodie reprise plusieurs fois. −notion de crescendo−ostinato des percussions (timbales)−effet de masse orchestrale (tutti) lors de reprises du thème à l'unisson.
5ème séance :1/Questions avec Plickers sur l’œuvre de référence et sur les œuvres complémentaires 2/Chant projet musical . 6ème séance :1/Enregistrement du projet musical et écoute .2/Questions avec Plickers sur vocabulaire .
Enregistrement: Support clé USB / tablette OU envoi par mail avec WeTransfer à l'adresse ton professeur
BILAN : Comment exprimer musicalement son attachement à un pays ou à des valeurs ?
Grâce à son orchestration grandiose de La Marseillaise, BERLIOZ glorifie les valeurs de la Patrie Française :
Liberté-Egalité-Fraternité. L’expression des sentiments patriotiques est une des caractéristiques du Romantisme (19è).
Grâce au choix des thèmes, des différents timbres d’instruments et des nuances, le compositeur peut exprimer son attachement à son pays. L'hymne européen n'est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l'Union européenne mais à célébrer les valeurs qu'ils partagent.
Projet : La marseillaise


Entraîne-toi ! Choisi ta voix ! (2 voix) .

Œuvre complémentaire :
Projet : Bella Ciao
Bella Ciao
L’origine de ce chant de révolte italien est confuse. Une mélodie que chantaient les mondines, ces femmes saisonnières travaillant dans les rizières du Nord de l’Italie ! Les mondines sont ces femmes qui viennent de tout le pays enlever les mauvaises herbes dans les rizières. Un travail saisonnier, difficile et mal rémunéré. Pour se distraire et lutter, les mondines chantaient.
Les résistants se sont réapproprié la chanson durant la guerre. Elle est devenue hymne à la résistance aux troupes allemandes et à la République fasciste de Mussolini au pouvoir. Aujourd’hui “Bella Ciao” est connue dans le monde entier.
À quoi fait référence la répétition « Bella Ciao » ?
C’est un jeu sur le double-sens de « ciao » en italien, pouvant à la fois dire bonjour et au revoir. Les paroles peuvent ainsi prendre plusieurs significations : la « Bella » peut être une jolie mondina ou représenter la loi concernant l’amélioration des conditions de travail de ces ouvrières agricoles, votée après une importante lutte sociale en 1908. Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, les paroles sont modifiées pour magnifier la lutte “contre le fascisme, jusqu’à la mort”.
"Bella Ciao" c'est à la fois un chant populaire, révolutionnaire, antifasciste, féministe et national.
Liens Karaoké : https://www.youtube.com/watch?v=p29-4ymTv94

Oeuvre de référence : L’hymne Européen
Rappel : Cycle 3 (classe de 6 ème)
Les Nuances / L'intensité du Son L'Orchestre Symphonique et les familles d'instruments
L'hymne européen est extrait de la Symphonie n° 9 de Beethoven.
En 1823, Beethoven reprend l'«Ode à la joie», un poème du poète allemand Schiller et le met en musique. Cet air est chanté par un choeur en allemand dans le dernier mouvement de la symphonie.
Il est connu sous le nom d'«Hymne à la joie».
Dans son poème, Schiller en appelle à la fraternité entre les hommes.
En 1972, le Conseil de l'Europe demande au chef d'orchestre Herbert Von Karajan d'arranger l'hymne à la joie pour en faire l'hymne de l'Europe. On ne garde pas les paroles à cause des problèmes possibles de traduction. La musique seule, dans son langage universel, célèbre les valeurs humanistes de paix, de solidarité et de liberté que contenait le poème.
En 1985, il devient l'hymne officiel de l'Union européenne par décision des chefs d'Etat et de gouvernement. Aujourd'hui, cet hymne est considéré comme celui de l'Europe dans son ensemble

Écoute et repère notamment les éléments suivants:
−timbres (instruments) : instruments à vents de la famille des bois
(clarinettes, hautbois, flûtes, bassons) ;
puis la famille des cuivres (trompettes, trombones, cors).
Les instruments entrent progressivement selon un procédé d'accumulation pour renforcer la mélodie.
−nuances : doux(piano) puis crescendo pour arriver à fort(forte)
−mélodie reprise plusieurs fois .
−notion de crescendo
−ostinato des percussions (timbales)
−effet de masse orchestrale (tutti) lors de reprises du thème à l'unisson
As-tu bien retenu ?
Découvre si tu es vraiment incollable !
