top of page

          Comment communiquer autrement ?

Projet :   Projet organisé avec une équipe multidisciplinaire (Français, histoire, musique…) mettant en application les connaissances et compétences apprises au fur et à mesure dans chaque matière.  

                Objectifs (inter)culturels : Parler de la diversité, du métissage.

 - Objectif n°1 :  Vous de devez réaliser soit sous forme d’un podcast soit sous forme d’un Slam ou d’un Rap parler     de  votre quartier.

  -Objectif n°2 :   Podcast ou Slam ou Rap doit être accompagné d’une musique créée par vos soins le logiciel BanLab                    + Projet annexe de classe : Chant « Chez Nous »  (Le projet peut être présenté au DNB)                                                                                                                                                                                                   

        Œuvres de référence :     « Chez Nous »  https://youtu.be/pZ3l-OGd5YA

      Vidéos complémentaires :    - Outil BandLab : premiers pas https://www.youtube.com/watch?v=sVvptXEl_ak                                                                                                                           - Convaincre https://www.youtube.com/watch?v=l6-QQircyEY&t=137s

comment communiquer autrement.PNG

Vocabulaire : Temps binaire : Est un temps que l'on peut divisé par 2, par 4, par 8, par 16 etc. 

La rhétorique : l'art de bien dire ou l'art de parler de manière à persuader  : c’est-à-dire l’ensemble des procédés et techniques à suivre pour bien composer des discours et les mettre en œuvre. Elle est une science qui s’apprend.

Le flow est la manière dont le texte est déclamé en rythme, et notamment le débit, plus ou moins rapide.

Le beat (« battement ») est le temps de la mesure ou pulsation ; Dans la musique hip-hop ou rap, le terme se réfère souvent à l'ensemble de la partie basse d'un morceau, fréquemment composée de l'enregistrement en boucle d'un rythme ou d'une partie de mélodie.

 

1er Séance : 1/Ecoute de l’Œuvre de référence le clip vidéo « Chez Nous ». Etape 1 le thème de la chanson : : Regardons les 43 premières secondes du clip jusqu’au moment de la porte fermée, juste avant que les artistes ne commencent à chanter. Qu’avez-vous vu ? Que remarquez-vous ? Selon vous, quels seront les thèmes de la chanson ? Justifiez vos réponses (voir fiche 1). Débat et échange de l’ensemble de la classe. Justifiez vos réponses sur la fiche 1.

2/Echauffement et apprentissage du 1er couplet.

2ème séance : 1/ Sans voir le clip écoutez la chanson. Quels en sont les différentes parties de la chanson ?  Réponse mise en commun au tableau par un élève. 2/Échauffement et apprentissage du refrain. 2/ Constituer des ilots pour l’objectif n°1 sur l’écriture d’un texte sous le thème « parler de votre quartier » amenant les élèves à une réflexion minutieuse pour aboutir à des textes cohérents. Écoute complémentaire « convaincre » avoir de la rhétorique.

3ème séance : 1 /Échauffement et apprentissage des couplet 1et 2 + le refrain.2 /C'est quoi Binaire ternaire ? Regardons l'explication vidéo de Nicolas puis commençons l'exercice de rythme sur le binaire assis sur notre chaise (voir vidéo).

3/ Repérer des mots de la chanson. (Étape 2 sur fiche) Toujours en petits groupes. Écoutons la chanson, sans voir le clip. Complétez les réponses avec les paroles de la chanson. Le couplet fonctionne en opposition : un passé positif, agréable, contre un présent sombre.3 /Apprentissage du logiciel en ligne BandLab en ilots en salle informatique. (Vocabulaire : Looper, Sampler, le flow, le beat, La rhétorique)

 

4ème séance : 1/L'art de bien communiquer  Ethos ? Logos ?  Pathos ? 2/ Regardons et écoutons le doublage avec Jeremy Lecomte à la trompette. 3/ Indiquez les bonnes réponses aux questions plickers sur l'art de bien parler et son vocabulaire .

4/Suite des objectifs 1 et 2 en ilots en salle informatique (chaque élève se réparti une tache certains sur les textes d’autre sur la musique avec BandLab).

5ème séance :1 / Analyser les paroles et les images (voir fiche) Expliquez les paroles du dernier couplet, quand les voix adultes et enfants se répondent. En quoi les images renforcent-elles le sens des paroles ? 2/ Echauffement et apprentissage dernière partie du chant.3 / Suite des objectifs 1 et 2 en ilots en salle informatique (chaque élève se réparti une tache certains sur les textes d’autre sur la musique avec BandLab)

6ème séance :1/Enregistrement des créations des objectifs 1 et 2 .2 /Évaluation avec questions plickers. 3/Écoute des créations.

 

Conclusion :  Comment communiquer autrement ?

La communication est l'un des piliers des relations humaines, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et doivent être parfaitement maîtrisés pour espérer communiquer efficacement.

Parfaire sa communication verbale : L’utilisation du verbe est estimée représenter environ 7% de notre communication avec autrui, il n'en demeure pas moins qu'elle mérite d'être travaillée également. Diction, articulation, le timbre de la voix, vocabulaire utilisé... sont autant d'éléments à choisir avec attention pour transmettre efficacement un message.

Communiquer non verbalement / le corps au service des mots : Le langage corporel a une grande importance et une forte influence dans notre façon de communiquer avec les autres. Les gestes, la posture, le regard, les silences, etc.…Tous ces éléments non verbaux transmettent à eux seuls 93% du message. Ce sont autant de composantes à prendre en considération afin de communiquer efficacement. Cette communication appelée " non verbale " a une grande importance et une forte influence dans notre façon de communiquer avec les autres.

abstrait.PNG

Histoire des Arts

 

On ne nait pas peintre, on le devient.

L’objet ne serait plus un élément indispensable du tableau.

C’est ainsi que nait l’abstraction au début des années 1910

Histoire des Arts : Vassily Kandinsky

    (1866-1944) Composition n°8.

    Huile sur toile,140x201 cm (1923)

Vassily Kandinsky

Constituer des binômes. Regardons les 43 premières secondes du clip jusqu’au moment de la porte fermée, juste avant que les artistes ne commencent à chanter.

Qu’avez-vous vu ? Que remarquez-vous ? Selon vous, quels seront les thèmes de la chanson ?

Il y a 4 parties (introduction incluse)                                                                                                                                                                                

1. L’introduction. Au début de la chanson, il n’y a pas de.................................                                                                                                                                   

2. Les deux chanteurs parlent .............................................                                                                                                                                                                

3. Des voix……………………………….                                                                                                                                                                                                                              

4. Les voix des deux artistes et les voix………………………….

Étape 2 : Repérer des mots de la chanson.

Toujours en petits groupes. Écoutons la chanson, sans voir le clip. Complétez les réponses avec les paroles de la chanson. Constituer des binômes. Quels en sont les différents moments ou parties de la chanson ?  

Relevez dans les paroles :                                                                                                                                                                                                              

1/ Les mots qui sont en lien avec le lieu, l’habitat : bâtiment 23, voisins,…………………………………………………………………                            …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..                

2/ Les mots qui sont en lien avec le métissage, le mélange : la smala, tu es ritrital,toi........................................          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………                         3/ Les mots qui sont en lien avec l’enfance : c’est ici qu’ont poussé nos ailes,…………………………………………………...                 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

vocabulaire:

Un temps binaire ?

Est un temps que l'on peut divisé par 2, par 4, par 8, par 16 etc..

Avant de jouer le rythme à la batterie ,

regardons la vidéo et entraînons nous

sur notre chaise .

Rythme n°1

rythme binaire à la noire.PNG

Rythme n°2

rythme binaire à la croche.PNG

Rythme n°3

rythme binaire à la noire et à la croche.PNG

L' Art de bien parler

Rhétorique ?  Ethos ? Logos ?  Pathos ? 

La rhétorique, c’est d’abord l’ensemble des techniques et des procédés qui sont utilisés dans l’art du discours, dans le but de persuader les personnes à qui on s’adresse ou d’emporter leur adhésion.

image 1 bis.PNG
image 1.PNG

Ethos est la crédibilité du locuteur, sa réputation,

sa personnalité, en somme, l’image qu’il donne à avoir aux autres. Il doit d’abord s’établir comme une personne de confiance ou ayant beaucoup d’expérience dans le sujet et ainsi faire « bonne impression ».

Ethos fait appel à:

  -  Intelligence
  -  Vertu
  -  Morale
  -  Perception de confiance

Pathos
image 2.PNG

Le pathos constitue le pôle de l’argumentation par l’affecte.
Un argument relève du pathos lorsqu’il cherche à créer des émotions ou un lien émotionnel avec le public. Pathos donne souvent l'impression au public d'avoir un intérêt personnel
dans les informations fournies et constitue souvent le catalyseur qui le pousse à agir.

Pathos fait appel à:

- Émotions et sentiments
  - Biais et préjugés
  - Sens
  -  Les motivations

image 3 bis.PNG
image 3.PNG

Logos utilise la logique, le raisonnement, les preuves et les faits pour soutenir un argument.
Les stratégies de logos peuvent souvent être utilisées pour renforcer l’impact du pathos sur le public.

 


 

 Logos utilise:

  - Preuve
  -Témoignage
  - Statistiques et données
  -Vérités universelles


 

Vocabulaire :

La rhétorique :

l'art de bien dire ou l'art de parler de manière à persuader  :

c’est l’ensemble des procédés et techniques à suivre pour bien composer des discours et les mettre en œuvre.

Justesse ?

Tentative de doublage du " On va gagner ! "

de Francis Sarlette

Communiquer pour

Persuader et convaincre

des armes nécessaires

Respecter les silences , suivre le bon tempo.

Vocabulaire :

Le beat (« battement »)

est le temps de la mesure ou pulsation ; Dans la musique hip-hop ou rap, le terme se réfère souvent à l'ensemble de la partie basse d'un morceau, fréquemment composée de l'enregistrement en boucle d'un rythme ou d'une partie de mélodie.

Vocabulaire:

C'est quoi le Flow ?

 

C'est un langage musical, désigne le rythme soit de la musique en elle-même, soit des paroles prononcées.
Le flow est un élément important de la cadence de débit des chanteurs

de hip-hop ou de rap.

MAO

En musique,

*l'acronyme MAO désigne la "Musique Assistée par Ordinateur".

Comme son nom l'indique, il s'agit du processus de création musicale aidée par l'informatique, grâce à différents logiciels.

*Qu'est-ce qu'un acronyme ? Un acronyme est une abréviation d'un groupe de mots par leurs initiales. Cette abréviation doit être prononçable comme un mot. Les acronymes sont des abréviations créées pour raccourcir des noms complexes.

Pour créer de la musique nous allons nous servir du logiciel Bandlab en ligne gratuit

qui implique une inscription

avec un e-mail.

Pour aller plus loin,

si le temps nous le permet.

Logos, Ethos, Pathos

Explication en Anglais !

A toi de faire la même chose avec le logiciel Canva en salle informatique

      

bottom of page