Nos cours de musique au Collège
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force .
Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique...
Elle ramène chacun de nous à son histoire. « Barbara »
Droit et Musique
Une musique peut-elle être réutilisée ?
Projet musical : "Memories" de Maroon 5
Création : Utilisez votre texte, les phrases que vous avez écrites. Pour vous aider à écrire et à choisir un thème posez-vous la question : qu’est-ce que je veux aborder dans ma création ? Je veux dénoncer ? Je veux rendre hommage ? Je veux faire réagir mon auditeur ? intégrez-les sur des boucles instrumentales
Œuvre de référence : Canon en Ré de Johann PACHELBEL
Œuvres complémentaires : ( Par comparaisons)
Prélude en Do de J.S.BACH https://www.youtube.com/watch?v=wU46NZ9SsKA&feature=youtu.be
"Play Bach Trio" avec Jacques Loussier https://youtu.be/-x6jzKpqeuw
Improvisation sur le premier prélude de Bach avec le Trio Play Bach de Jacques Loussier
https://www.youtube.com/watch?v=dDb6O614Jdo&feature=youtu.be
L'Aria de J.S.Bach https://youtu.be/3_x5krfOA-8
Chanson d’ALICIA KEYS intitulée PIANO AND I https://www.youtube.com/watch?v=5DpZxsrLPXY
A la fin de cette séquence, vous aurez développé les compétences suivantes:
Vocabulaire de référence : Choisissez 5 des mots de la liste de vocabulaire.
Ostinato harmonique: des accords qui se répètent.
Variation : Transformation d'une phrase musicale par divers procédés d'écriture qui touchent, séparément ou simultanément, à la mélodie, au rythme, à la mesure, au mode, à la tonalité, à l'harmonie, à la polyphonie, au timbre tout en laissant le thème original discernable.
Reprise ou Cover: un artiste interprète une œuvre déjà créée. Le principe est de “reprendre” une chanson déjà qui a déjà été interprétée (et souvent rendue célèbre) par quelqu’un d’autre. Vous pouvez la “mettre à votre sauce”, mais avec prudence : l’auteur a un droit de regard sur son oeuvre et vous ne pouvez pas la modifier sans son autorisation.
La citation : un compositeur reprend à l’identique une œuvre préexistante ou un extrait
L'arrangement est une reprise musicale qui consiste à changer le style tout en gardant le texte et/ ou l'esprit de la composition originale. Il est également vivement conseillé d’obtenir l’aval des auteurs compositeurs pour exploiter une version différente de celle qui a déjà été publiée.
L’adaptation musicale est une modification du texte de la chanson, y compris la traduction dans une autre langue. De la même manière, vous touchez à l’œuvre de l’auteur, il faut donc une autorisation avant toute exploitation.
Canon : Un canon est une forme musicale polyphonique ainsi qu'un procédé compositionnel basé sur l'imitation, dans lequel une idée musicale — le thème — s'énonce et se développe d'une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies (c'est-à- dire, un contrepoint).
Un sample, est un extrait sonore récupéré au sein d'un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d'être réutilisé musicalement. IL peut provenir d'un motif musical, d'une voix, ou d'un bruitage, et par le biais du collage, devient une boucle au sein de la composition du morceau.
Un remix : Un remix ou un remake est, en musique, une version revisitée d'un morceau musical, réalisée en studio ou parfois en live (en direct) avec des techniques d'édition audio, destinée en général aux DJ.
Style " PARLANDO " : Procédé d'interprétation vocale qui consiste à imiter le langage parlé.
1er séance : 1 /Écoute projet musical 2/Échauffement et apprentissage du 1er couplet. 3/Écoutes des diverses versions du Canon de Pachelbel :Version humour , New wave, Rap, Punck celtique. Discussion et échange.
2ème séance : Écoute projet musical, 2/Échauffement et apprentissage du refrain et du 1er couplet.3/débat sur les éléments du langage musical sur le procédé d’écriture particulier de l’œuvre de référence . Le premier violon joue le thème. Que font le 2e et le 3e violons ? Ils répètent le thème en décalage après le premier violon. C’est le procédé de l’imitation. A quoi le reconnaît-on ? On entend le thème trois fois de suite. Que fait le premier violon pendant ce temps ? Il joue des variations sous le thème, répétées par les deux autres violons. Lorsque les imitations sont exactement identiques, la musique est construite sur le procédé du canon. Nous avons écouté un canon à trois voix. Lorsque les trois voix sont superposées, elles forment des accords basés sur la basse obstinée. Genre : Musique de chambre. Formation : 3 violons (cordes frottées), et Basse continue : clavecin et violoncelle. Procédé de composition : Basse obstinée (ostinato) qui se répète 28 fois.3/Créer îlots de 3/4 élèves pour écriture projet de création .
3ème séance : 1 /Enregistrement des 2 couplets 2/Écoute et discussion. 3/Écoute des œuvres complémentaires par comparaison.4/Écriture par îlots de 3/4 élèves pour projet de création .
4ème séance : 1/Questions avec plickers sur les auditions et le vocabulaire. 2/Projet musical les 3 couplets. 3/ Écriture par îlots de 3/4 élèves pour projet de création .
5ème séance : 1/ Travail du Projet musical avec enregistrement.2/Questions avec plickers sur le vocabulaire.3/Écriture par îlots de 3/4 élèves pour projet de création et trouver des samples sur internet.
6ème séance : 1/Enregistrement du projet musical ainsi que le projet de création en îlots de 3/4 élèves 2/Questions avec plickers sur le vocabulaire . 3 /Auto évaluation sur les compétences demandées
Enregistrement: Support clé USB / tablette OU envoi par mail avec WeTransfer à l'adresse ton professeur
Bilan : Une musique peut-elle être réutilisée ?
La reprise d'œuvres d'art existantes est un moyen d'expression artistique très courant en musique, notamment à partir d'œuvres très célèbres du répertoire populaire comme du répertoire savant. Que ce soit une adaptation, un nouvel arrangement, une citation ou une parodie, il est devenu courant pour les compositeurs d'utiliser des éléments musicaux ayant été écrits par d'autres musiciens. Pour la création d’un nouvel arrangement musical et de l’adaptation, Il faudra cependant penser à demander l’autorisation de tous les ayants-droits sur la chanson primaire, sous peine de PLAGIAT.
Projet musical
"Memories" Attention ! On chante le refrain en canon à 3 voix !
Partitions pour profs sur demande
Voici le Karaoké ! Entraîne-toi !
"Memories" est un single du septième album studio de Maroon 5.
Tourné en une seule prise, le clip nous montre Adam Levine interpréter avec beaucoup d’émotion ce titre dédié à son ami d'enfance disparu. Sur le plan lyrique, la chanson est un regard en arrière sur le passé, tout en rendant hommage aux personnes qui ne sont peut-être plus parmi nous.
Le chanteur du groupe, a annoncé cette chanson sur twitter avec la légende:
Cette chanson est pour chaque personne qui a déjà perdu quelqu'un.
En d'autres termes, cette chanson est pour nous tous.
Envoie-moi ton enregistrement en indiquant ton nom et ta classe par mail avec WeTransfer
Œuvre de référence
Activité n°1
Le premier violon joue le thème et poursuit par une série de variations.
Le deuxième violon joue exactement le même thème et les mêmes variations,mais en décalage.
Le troisième violon fait de même mais commence à jouer après le 2ème violon . On dit qu'ils font une entrée en IMITATION. Lorsque les imitations sont strictement identiques, cette écriture porte le nom de CANON. Il s'agit ici d'un canon à 3 voix (3 parties instrumentales)
Analyse audition
Le Canon en Ré de J.Pachelbel
La basse continue (formée d'un violoncelle et d'un clavecin) présente un motif de basse obstinée (un ostinato) immuable jouant 28 fois les deux mêmes mesures d'accompagnement, très simples.
La superposition des 3 voix forme des accords qui correspondent bien sûr à la succession des accords de l'ostinato.
Version humour avec Pagagnini
Version new wave "Go West" par le groupe
Version Rap
Le rappeur " Coolio" dans sa chanson C U When U Get There. Version Rap
Ou encore en version punk celtique avec Irish Moutarde, dans la chanson "The Bitter End"
Les interprètes lui donnent aussi bien un caractère assez léger et assez vif, qu'un caractère solennel et majestueux. Très populaire, ce morceau a été vulgarisé et arrangé pour les instruments les plus divers et dans les styles les plus variés, oubliant souvent sa forme de canon et son écriture polyphonique.
Activité n°2
Écoute comparative:
Activité n°3
Œuvres complémentaires :
Voici un autre exemple d'une œuvre réutilisée : Le Prélude de J.S.Bach
En 1722 à Köthen, Jean-Sébastien Bach Johann Sebastian Bach, termine son premier livre du Clavier bien tempéré. On peut lire sur la page de titre
Composée d’abord à l’intention de la « jeunesse musicale désireuse de s’instruire »
En comparant les deux morceaux, on remarque que le tempo est plus lent dans cette version et qu'il n'y a qu'un seul instrument.
- On observe que le début du morceau de Jacques Loussier réutilise le 1er prélude de Bach:
c'est donc une citation musicale.
Jacques Loussier entre à 16 ans au conservatoire de Paris, au début, il s'amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. Il vivra 2 ans à Cuba deux ans à Cuba. En France, il accompagne des chanteurs tels que Catherine Sauvage, Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo. En 1959, Jacques Loussier crée le Trio Play Bach . Le principe : faire swinguer le répertoire de Jean-Sébastien Bach, le concept fera scandale à la sortie du premier disque et gagnera rapidement un succès extraordinaire .Grâce à la qualité des arrangements de Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 7 millions de disques vendus 15 ans de tournées et plusieurs disques d'or en France et à l'étranger. Dans les années 1960-1970, il aura donné plus de 3 000 concerts.
Qu’est-ce qu’un prélude ?
En théorie, un prélude est une pièce sans forme particulière. Il peut servir d’introduction ou de petit morceau improvisé.
Selon Couperin (compositeur français, 1668-1733), les préludes permettent de dénouer les doigts. On sent déjà une vocation pédagogique dans cette définition.
Jean-Sébastien Bach n’est pas l’inventeur des préludes. Ces morceaux étaient déjà joués durant le Baroque, c’est-à-dire avant la période Classique.
Improvisation sur le premier prélude de Bach" de Jacques Loussier ( le Trio Play Bach)
Attention à ne pas confondre reprise et citation musicale !
Reprise: C'est lorsque que l'on réutilise un morceau en conservant sa mélodie mais en modifiant un ou plusieurs éléments.
Citation musicale: C'est lorsque l'on réutilise tout ou une partie d'un morceau dans une nouvelle oeuvre.
- En écoutant ce morceau, on observe qu'il y a 3 musiciens:
On parle donc d'un trio. En effet, il y a un pianiste, un contrebassiste et un batteur.
- On observe également qu'il s'agit d'un morceau de jazz grâce à la présence d'une walking bass (jouée en pizzicato)
ainsi qu'à l'improvisation du piano.
Œuvres complémentaires
Œuvre complémentaire:
Alicia Keys - Piano & I
Effectif sonore : un piano remplissant le même rôle que la sonate de Beethoven, la chanteuse soliste, des chœurs, une basse, une batterie
Tempo : lent et rythmé.
Ce que je retiens:
Dans cette chanson ALICIA KEYS s’est inspirée de l’œuvre de BEETHOVEN ; nous pouvons donc avancer qu’il s’agit d’une adaptation dans laquelle elle a réutilisé la mélodie. Les rôles musicaux sont traités d’une autre manière mais on y retrouve tous les éléments constitutifs .
Style " PARLANDO " : Procédé d'interprétation vocale qui consiste à imiter le langage parlé.
Écoute chaque extrait vidéo et concentre-toi sur l'instrumentation et les différentes parties répétées. Quel type d'ostinato effectue chaque voix ou instrument: un ostinato rythmique, mélodique, harmonique, ou basse obstinée ?
Entraine-toi !
La propriété de l'œuvre : Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?
Vidéo du Réseau Canopé/SACEM
Pour ton projet "création" vérifions si le titre de ta chanson existe
Quelques infos essentielles pour réussir dans la musique…
Reprises,compos, arrangements, adaptations : où est la différence ?