Nos cours de musique au Collège
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force .
Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique...
Elle ramène chacun de nous à son histoire. « Barbara »
En quoi les hymnes sont-ils des symboles ?
Projet musical : ‘’ It's a long way to Tipperery ‘’
Remarque : Cette séquence se déroulera en « classe inversée » : chaque élève doit prendre connaissance d’un certain nombre de documents avant d’arriver en cours et au fur et à mesure du déroulement de la séquence, afin de préparer la réflexion commune. Ces documents sont accessibles sur internet.
Œuvre de référence : ‘’ Chant du départ ‘’
Œuvres complémentaires : ‘’ La Marseillaise ‘’, ‘’ l'hymne de la Marine ‘’, ‘’ Le Haka ’’
A la fin de cette séquence, vous aurez développé les compétences suivantes :
Vocabulaire : Une fanfare : est une formation instrumentale militaire, c'est un ensemble de cuivres (vents) et percussions.
Un orchestre symphonique : est une formation instrumentale (dit aussi orchestre philharmonique), c'est un ensemble de vents (cuivres et bois), cordes et percussions.
Hymne national : Chant solennel composé pour célébrer une nation, un pays, un personnage, une grande idée, d’un grand sentiment. C’est un symbole fort, destiné à rassembler un grand nombre de gens pour une cause commune : la défense de la patrie.
1er séance : 1/ Écoute du projet musical ’ Discussion sur la voix, les instruments, l’origine de la musique, la formation ? 2/apprentissage du 1er couplet.3/ Écoute œuvre de référence : ‘’ Chant du départ ‘’ (Voir analyse plus bas) 3/Écoute des hymnes nationaux par groupes, en s’intéressant au titre, style musical, contexte historique, sens des paroles ou encore à la formation instrumentale : http://www.hymne-national.com/
2ème séance :1/Suite du projet musical 2/Écoute de ‘’ Chant du départ ‘’ Débat sur : Quels éléments nous permettent d’entendre qu’il s’agit d’un hymne ?3/Écoute analyse « La Marseillaise » et « L’Hymne de la Marine »
3ème séance : 1/échauffements 2 / Par ilots proposer un arrangement à 2 voix du projet musical.3/Audition œuvre de référence : Chant du départ
4ème séance : 1/Projet musical 2/Par ilots apprentissage du rythme caisse claire du projet musical.
3 /Par ilots suggestions des questions (plickers) sur les auditions diverses proposés par les élèves sur la séquence.
5ème séance : 1/Questions (plickers) sur les auditions,2/ projet musical avec rythme, enregistrement et écoute.3 /Auto-évaluation par ilots.
Projet musical: It's a Long Way to Tipperary
est une chanson très populaire parmi les soldats britanniques qui ont combattu en France pendant la Première Guerre mondiale.
La chanson est en fait un air de music-hall écrit par Jack Judge et Harry Williams en 1912. Elle a été chantée pour la première fois sur une scène d'un music-hall britannique en 1913. Elle fut popularisée par les soldats des Connaught Rangers lorsqu'ils traversèrent Boulogne-sur-Mer le 13 août 1914 pour venir combattre en France, après leur débarquement.
Soldats britanniques dans une tranchée de la Somme. Septembre 1916
Lecture à partir de 0.27''
Paroles (en)Traduction en français
La route est longue jusqu'à Tipperary
La route est longue pour y aller.
La route est longue jusqu'à Tipperary
Jusqu'à la fille la plus douce que je connaisse !
Au revoir Piccadilly
Adieu Leicester square !
La route est longue longue jusqu'à Tipperary
Mais c'est là qu'est mon cœur.
Pour écouter les hymnes du monde entier (avec paroles et traductions):
Œuvre de référence : Le Chant du départ, Quelle est l'origine de la chanson ?
Ce chant dont le titre original était « Hymne de la liberté » fut appelé le « frère de La Marseillaise » par les soldats républicains. Il est composé par Marie-Joseph Chénier (pour le texte) et Méhul (pour la musique) pour la fête du 14 juillet 1794, il est ensuite présenté par Méhul à Robespierre, sans mentionner Chénier, dont le frère André était déjà dans les prisons révolutionnaires.
Robespierre le qualifie alors de « poésie grandiose et républicaine qui dépasse tout ce qu'a fait ce girondin de Chénier »6et en fit changer le titre7. Le chant est tout d'abord exécuté par l'orchestre et les chœurs de l'Institut national de musique le 14 juillet 1794. Il est immédiatement imprimé à près de
18 000 exemplaires et distribué aux 14 armées de la République.
Le chant a survécu à la Révolution : Napoléon, qui le préférait à La Marseillaise l'érige en hymne national en 1804.
Symbole de la volonté de défendre la patrie durant les deux guerres mondiales, il est toujours chanté par l'armée française.
C’est un tableau musical : à chacune des sept strophes l’hymne est chanté par un individu ou des groupes d’individus différents.
Dans le premier verset il s’agit par exemple d’un député qui parle à des soldats, il les encourage à se battre pour défendre la République. Dans le second verset il s’agit d’une mère de famille qui donne son fils à la patrie. Dans le quatrième verset il s’agit d’un enfant qui chante Joseph Bara et Joseph Agricol Viala, deux jeunes Français (12 ans et 13 ans) qui sont morts pour la République. Alors qu’il était entouré de Vendéens qui lui demandaient de crier "Vive Louis XVII" ; Bara refusa et lança : "Vive la République", cri pour lequel il fut exécuté sur le champ. Quant à Viala il mourut frappé par une balle en essayant de couper les cordes d’un ponton de l’ennemi. Ses derniers mots furent : "Je meurs, mais c’est pour la Liberté".
Œuvres complémentaires :
‘’ l'hymne de la Marine ‘’ ‘’ La Marseillaise ‘’
La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis en 1879 sous la Troisième République.
Dans le sport hommes ou femmes le " HAKA "
Le haka est une danse traditionnelle du peuple maori en Nouvelle-Zélande. Cette danse qui parait effrayante et qui peut ressembler parfois à une scène de guerre, a été rendue célèbre par les All Blacks, l'équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande. Mettant en scène un groupe d'hommes qui se frappent la poitrine, crient et tirent la langue, cette danse est impressionnante à regarder et a pour but d'intimider les adversaires.
Bilan : En quoi les hymnes sont-ils des symboles ?
Un hymne national est une composition musicale destinée à représenter une nation. Chanté ou joué dans les cérémonies officielles. Les paroles sont à la gloire du pays, évoquant souvent la guerre et parfois reflètes des valeurs universelles telles que la recherche de la Paix, de la Justice ou de la Liberté. C’est un symbole fort, destiné à rassembler un grand nombre de gens pour une cause commune : la défense de la patrie. Les hymnes expriment la culture ou l'histoire de leur pays.
Un hymne peut être aussi lié comme un symbole musical alors il n’est plus question de guerre ou de patriotisme mais de sujets qui rassemblent comme dans le sport le football, de rugby, ou autres, elles servent d'identité pour les équipes (le Haka).
Un Hymne permet à certaines confréries ou associations d'assurer à mieux faire connaitre les terroirs, les produits gastronomiques, les savoir-faire.
Certains hymnes sont créés pour renouer avec la tradition et de fédérer une corporation comme dans la Marine National avec l'hymne de la Marine. Certaines chansons deviennent des hymnes par leur message fort et universel, en connais-tu ?