Nos cours de musique au Collège
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force .
Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique...
Elle ramène chacun de nous à son histoire. « Barbara »
Suivant son histoire,son interprétation,une musique peut-elle devenir le vecteur d’un discours qui la dépasse?
Projet interdisciplinaire Anglais / Musique
Projet musical :Sweet Dreams, Eurythmics
+ Composition : Choisissez votre version suivant le style proposé en cours pour interpréter Sweet dreams.
Œuvres de référence : La Chevauchée des Walkyries, R.Wagner (1870)
Œuvres complémentaires:La 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven le 4éme mouvement dirigé par Wilhelm Furtwängler, Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach par Alexis Droy
Marche pour la cérémonie des Turcs de J.B. Lully,
Le Roi danse J.B Lully Ballet de la Nuit 1653 (Ouverture) Le Roi représentant le soleil levant.
Vocabulaire de référence : Augmentation sonore par accumulation, diverses techniques de jeu. Exposition, superposition de thèmes. Forme Variation Homophonie, unisson (tous les instruments jouent le même son au même moment). Polyphonie (Les instruments jouent des sons différents simultanément). Contrechant : une autre idée que l’on entend par-dessus ou au-dessous du thème et qui l’accompagne. Homorythmie : des voix sont en homorythmie quand elles ont le même rythme en même temps.
1er Séance: 1/Échauffement vocal : articulation / vocalises en onomatopées 2/ Projet musical refrain écoute et analyse. Que remarquons nous tout le long du morceau ? On remarque que le rythme à la boite à rythme et au synthétiseur se répète du début à la fin, puis une voix de femme soliste. Lorsqu'une mélodie se répète du début à la fin, on parle d'ostinato mélodique. Si une cellule mélodique et rythmique se répète du début à la fin, on parle d'ostinato rythmique et mélodique. Lorsqu'il s'agit de la ligne grave de la basse qui qui se répète, on parle de basse obstinée. Quel est le thème principal de la chanson ? C’est une chanson de survie. Dans le texte, Eurythmics nous interpelle sur l’état du monde en disant que ça ne peut pas être pire. Mais il s'agit aussi d'une chanson de résistance, avec un passage qui dit : Gardez la tête haute ! Bougez-vous !
2ème séance : 1/écoute La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner Quel est le caractère de l’extrait ? Quelle formation instrumentale entendons-nous ? Un orchestre symphonique - Quelle est la famille dominante ? Quel est le tempo ? moderato - Quelle est la nuance ?
Nous avons entendu une œuvre pour grand orchestre symphonique. C’est un extrait de l’opéra
La Walkyrie, le deuxième volet du cycle L’Anneau des Nibelung. Cette œuvre a un caractère imposant, puissant, violent, guerrier, énergique.
2/écoute comparative de Sweet Dreams par Pomplamoose puis la version de de EMILY LOIZEAU 3/ Suite du Projet musical.
3ème séance : 1/ écoute de la 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven le 4éme mouvement dirigé par Wilhelm Furtwängler.
Quel est le caractère de l’extrait ? Quelle formation instrumentale entendons-nous ?
Quel est le message de propagande de cette vidéo ? À quoi le voit-on ?
2/écoute la Toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach.
- Quel est le caractère de l’extrait ? -Quelle formation instrumentale entendons-nous ?-Quel est le tempo ? -Quelle est la nuance ?..
3/Suite écoute comparative de Sweet Dreams par Pomplamoose puis la version de de Emily Loizeau. Création en ilots de 2 à 3 élèves max. Choisissez votre propre version pour interpréter le projet musical (à déterminer pour la prochaine séance).3/Échauffement vocal + Projet musical.
4ème séance : 1/"Le roi danse" écoute et analyse Marche de J.B.Lully . Que remarquons nous ? Des nuances forte (la puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque) Une musique en homorythmie (elle renforce la densité et la puissance sonore) Une prédominance des cuivres (ils donnent un côté majestueux à la musique) Un caractère puissant, solennel.
2/Échauffement vocal + Projet musical.
5ème séance : 1 /évaluations plickers sur l’Œuvre de référence : La Chevauchée des Walkyries, R.Wagner 1 /Échauffement vocal + Enregistrement du Projet musical (enregistrement par ilots)
6ème séance :1 /évaluations plickers sur les œuvres complémentaires. 2/écoute et autoévaluation des enregistrements par ilots du Projet musical
Dans le texte de ce tube devenu mondial, écrit en 1983 par Annie Lennox et Dave Stewart, Eurythmics (genre: new wave) nous interpelle sur l’état du monde en disant que ça ne peut pas être pire. Cette chanson condamne ceux qui abusent des autres et veulent empêcher les libertés de chacun. Elle incite à relever la tête pour réaliser ses rêves.
Voici une version chorale de la chanson.
Observons et Analysons
Écoute comparative:
écoutons et comparons
Écoute comparative:
Version Emily Loiseau
Écoute comparative: version du groupe Pomplamoose
Projet musical : Sweet Dreams Version du groupe Pomplamoose
Apprend les paroles et tu chanteras en anglais comme un pro, elles te permettront d'améliorer ta prononciation.
Rythme binaire
Oeuvre de référence
En musique, l'époque romantique s'étend sur tout le XIXème siècle. Elle voit apparaître l'évocation de nouveaux sentiments comme la passion amoureuse, la colère, le combat, la violence, la haine ou bien encore la tristesse, la nostalgie... Pour exprimer ces caractères, les compositeurs font appel à un orchestre de plus en plus imposant et ils font entendre de grands contrastes de nuances.
Richard Wagner (compositeur allemand né en 1813 et mort en 1883) ne composa presque que des opéras. Son grand chef d’œuvre est L’Anneau des Nibelungen, un cycle de quatre opéras (une tétralogie) qui dure environ 14 heures (souvent joué en trois jours), basé sur des personnages de la mythologie germanique et les pouvoirs d’un anneau. . Cette œuvre a un caractère imposant, puissant, violent, guerrier, énergique.
Cette musique a été récupérée de nombreuses fois pour la propagande du régime nazi. En effet, elle a un caractère propre à servir un nationalisme ; servant de bande-son dans des documentaires, passant souvent à la radio ou jouée lors de grands rassemblements.
Richard Wagner a fait construire dans la ville de Bayreuth (Allemagne) un grand théâtre dans lequel ne sont joués que ses opéras, dont la fameuse tétralogie du Ring (l'anneau), joué en 3 jours. Richard Wagner fonde ainsi son propre festival d'opéra en 1876, festival qui existe encore à l'heure actuelle et qui se déroule tous les ans en juillet et août
Quel est le caractère de l’extrait ?
Quelle formation instrumentale entendons-nous ?
Quelle est la famille dominante ?
Quel est le tempo ?
Quelle est la nuance ?
Un peu d'histoire NAZISME ET PROPAGANDE
« La propagande de GOEBBELS est une des armes de guerre les plus efficaces.» A. HITLER - 1933
● L'état nazi va très vite décider de centraliser le pouvoir et les pensées. Il va essayer de diriger de nombreux domaines : la culture, l'éducation, l'information, la religion...
En mars 1933, Goebbels est nommé ministre de la propagande et de l’information du peuple.
Il va tenir une des promesses d'Adolf Hitler : nettoyer la vie culturelle allemande.
Le gouvernement exclue les juifs et toute personne considérée comme politiquement ou
artistiquement suspecte des organisations culturelles. En septembre 1933, l'ensemble des arts et de la propagande sont regroupés dans la chambre de culture du Reich qui s’organise elle-même en 7
chambres : celle du cinéma, de la musique, du théâtre, de la presse, de l'écriture, des beaux-arts, de la radio. Nul ne peut publier ou composer s'il n'est membre de cette chambre. S'installe alors un contrôle voire même une censure de tous ces domaines. La promotion de la culture aryenne et la suppression des autres formes de production artistique participent à la purification de l'Allemagne.Très vite, la musique va apparaître aux yeux des nazis comme le meilleur moyen de révéler les
qualités allemandes. Elle va devenir un outil de propagande du 3ème Reich.
En effet, Des musiques peuvent ainsi être détournées pour servir une cause à laquelle elles n’étaient pas destinées !
L'influence de WAGNER sur l'idéologie nazie d'HITLER
Analyse de l’œuvre : La chevauchée des Walkyries.
Dans la mythologie nordique, les walkyries sont des messagères de Dieu. Elles ne sont ni maléfiques ni bénéfiques, ce sont des guerrières. Leur nom signifie « Celles qui choisissent qui succombera ». Elles avaient le pouvoir de décider de la victoire ou de la défaite.
Wagner (compositeur allemand né en 1813 et mort en 1883) ne composa presque que des opéras.
Son grand chef d’œuvre est L’Anneau des Nibelungen, un cycle de quatre opéras (une tétralogie) qui dure environ 14 heures (souvent joué en trois jours), basé sur des personnages de la mythologie germanique et les pouvoirs d’un anneau.
Cette œuvre a un caractère imposant, puissant, énergique qui est rendu par :
Les nuances : elles sont forte voire fortissimo (très fort)
Les instruments : utilisation des cuivres pour le thème. Cette famille d’instruments aux sons clairs et puissants apporte un caractère majestueux
à une musique. Elle est souvent utilisée pour symboliser un pouvoir.
Prédominance des cuivres (trombones, cors…) qui donnent son caractère militaire, conquérant, puissant, guerrier et victorieux à la musique.
L’utilisation des cymbales et des timbales confirment cette couleur, lui donnant une dimension grandiose, théâtrale.
Les cordes et les flûtes évoquent par des rapides mouvements d’arpèges ascendants et descendants l’envolée et la nature aérienne des Walkyries.
L’espace sonore : tous les registres sont utilisés (aigu, médium et grave). Ils forment des plans clairs : accompagnement / Rythmique/thèmes.
L’ensemble est consonant(des accords simples qui facilitent l’écoute).
La densité du son : l’orchestre est très grand et il est utilisé dans son intégralité. Plusieurs instruments jouent en même temps avec le même rythme,
en homorythmie, pour renforcer cet effet de densité sonore.
Le rythme est répétitif.
La structure (ABA) est simple. La partie A est basée sur un motif récurrent de 6 notes qui en étant répété par mouvements ascendants forme le thème.
Quel est le caractère de l’extrait ? L’extrait commence par un caractère mystérieux et inquiétant, mais progressivement la musique devient puissante, déterminée et victorieuse.
- Quelle formation instrumentale entendons-nous ? Un orchestre symphonique
- Quelle est la famille dominante ? Les cuivres jouent le thème
- Quel est le tempo ? moderato
- Quelle est la nuance ? en crescendo pour finir fortissimo
Ludwig van BEETHOVEN est un compositeur et pianiste allemand né en 1770 et mort en 1827 à l'âge de 56 ans.
Il est né à l'époque classique (fin du XVIIIème siècle).Pour son plus grand malheur, à l'âge de 27 ans, Beethoven commence à perdre son audition jusqu'à devenir presque complètement sourd à la fin de sa vie. Il se voit alors contraint d'abandonner sa carrière de pianiste, mais continuera à composer jusqu'à sa mort.L'extrait ici est dirigé par Wilhelm Furtwängler qui fut l'un des plus importants chefs d'orchestre de l'histoire de la musique classique occidentale, notamment grâce à ses interprétations de la musique symphonique allemande et autrichienne qui font encore référence pour les musicologues.
Quel est le caractère de l’extrait ?
Quelle formation instrumentale entendons-nous ?
Quel est le message de propagande de cette vidéo ?
À quoi le voit-on ?
Johann Sebastian Bach
(Jean-Sébastien Bach)
Musicien et compositeur allemand né à Eisenach en 1685, et mort à Leipzig en 1750. Il a à son actif plus de mille compositions, et a porté la musique baroque (début XVIIè jusqu'au milieu du XVIIIème siècle) à son apogée : aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Nous écoutons ici la Toccata et Fugue en ré mineur interprété par
Alexis Droy musicien et lui même compositeur.
Quel est le caractère de l’extrait ?
Quelle formation instrumentale entendons-nous ?
Quel est le tempo ?
Quelle est la nuance ?
En quoi cette musique pouvait servir a propagande allemande ?
Histoires des Arts
Affiche touristique de Lothar Heineman : "L’Allemagne, le pays de la musique (1938)"
L’aigle = blason de l’Allemagne, hérité de l’empire romain. Les plumes se fondent dans les tuyaux de l’orgue, instrument favori de Jean-Sébastien Bach. Une lumière quasi divine illumine le centre de cette affiche montrant que l’Allemagne domine le monde musical.
Les allemands ne furent ni les seuls, ni les premiers à se servir de la musique comme moyen de propagande. En effet, la musique a toujours été utilisée pour illustrer le pouvoir d’un monarque, pour accompagner les hommes à la guerre…
HDA
Musique et pouvoir à Versailles à l'époque de Louis XIV
Louis XIV est roi de France de 1661 à 1715 .
La musique écrite entre 1600 et 1750 est appelé musique baroque.
La musique de l'époque de Louis XIV est donc de la musique baroque
Louis XIV était un réel passionné d'art et cela dans tous les domaines (peinture, sculpture, littérature, musique, danse). participait à l'organisation de ces spectacles de propagande, il en était le metteur en scène, décidait du texte, des décors, des costumes."
A Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. En installant la cour dans un nouveau château à Versailles, le roi Louis XIV poursuit un but essentiel: "contrôler" la noblesse...en l’occupant par des fêtes et des cérémonies. Pour que les plus grands artistes de l'époque puisse pratiquer leurs arts à Versailles au service de la glorification du roi , Louis XIV leur propose des revenus reguliers, ce qu'aucun royaume n'avait encore fait jusque-là: Le roi instaure des mécénats* qui assurent une protection financière à ces artistes de génie.
La vie au château de Versailles sous Louis XIV est codifiée, de sorte que le roi en est le centre rayonnant.
Cette mise en scène du quotidien accompagne déjeuners, soupers, couchers du Roi, retours de chasse , victoires militaires, accueils de dirigeants étrangers et divertissements variés.
Pour divertir la cour, Louis XIV ne recule devant rien. Il veut que la noblesse comprenne bien qu'il est le seul maître de ce royaume et qu'il y contrôle les guerres comme les plaisirs. Louis XIV donne donc des fêtes pour occuper la noblesse présente à sa cour.
Louis XIV utilise la danse pour affirmer son pouvoir:
Le roi danse au moins deux heures chaque jour en compagnie de maîtres compétents et est un artiste reconnu dans cette discipline. Le roi se met en scène en dansant dans des ballets en y dansant le rôle principal, représentant tour à tour, Jupiter, le Soleil, La lumière.
A partir de 1664 Molière et Jean Baptiste Lully entament une collaboration qui durera six ans.
où pour la première fois en France, théâtre, musique et danse sont associés pour raconter une histoire : la comédie ballet.Il s'agit d'une œuvre théâtrale humoristique, parlée, chantée et dansée. Cette collaboration cessera après " Le bourgeois gentilhomme.
En 1653 , à l'âge de 15 ans, Louis danse dans le Ballet Royal de la Nuit.
Analyse MARCHE POUR LA CEREMONIE DES TURCS –
Jean-Baptiste LULLY
Genre : Musique de ballet extrait de « Le Bourgeois Gentilhomme », de Molière
L’œuvre :
Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie-ballet de Molière en cinq actes, genre inventé par Molière qui mêle théâtre, musique et danse. Cette œuvre fut représentée pour la première fois au château de Chambord devant le roi Louis XIV. La musique est de Jean-Baptiste Lully et les ballets de Pierre Beauchamp. Le Bourgeois Gentilhomme met en scène, Monsieur Jourdain, un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie aristocratique. Molière se moque de lui et le montre dans des situations ridicules.
Analyse musicale:
Le tempo est lent (marche solennelle)
Le rythme est marqué par les cordes, le clavecin et les percussions
Intensité: crescendo
2 phrases mélodiques : A et B
Quels sont les attributs d’une musique de propagande ?
il s’agit ici de donner les différents ingrédients d’une recette de base ,
un compositeur ne les utilisera pas forcément tous.
Des nuances forte (la puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque)
• Un effectif important
• Une musique en homorythmie (elle renforce la densité et la puissance sonore)
• Une prédominance des cuivres (ils donnent un côté majestueux à la musique)
• Un caractère puissant, solennel, majestueux
• Un rythme pulsé (souvent de marche rythme binaire) qui peut être accentué par des percussions.
• Une musique consonante (une combinaison de sons,tels un accord ou un intervalle, perçue comme agréable à l'oreille).
• Une forme simple (par exemple ABA ou couplet/refrain)
• Un thème simple à base de répétitions (elles aident à la mémorisation)
• La présence d’un chœur (qui rassemble les foules, on peut chanter avec lui)
Homorythmie : des voix sont en homorythmie quand elles ont le même rythme en même temps.
Bilan : Suivant son histoire, son interprétation, une musique peut-elle devenir le vecteur d’un discours qui la dépasse ?
Certaines œuvres musicales peuvent être utilisées pour des usages auxquels elles n’étaient pas prévues. Dans certaines sociétés, la musique joue un rôle politique pour mobiliser, voire répandre des idéologies et devenir le vecteur d’un discours qui la dépasse. Une musique de propagande peut porter un discours radicalement opposé dans un autre contexte, comme dans le cas de la Neuvième symphonie de Beethoven. Utilisé en 1937 pour fêter l’anniversaire d’Adolphe Hitler dans un contexte complètement nazi, et quelques décennies plus tard, elle célèbre la réunification allemande. Pourtant Wagner invente le processus leitmotiv (en français : motif conducteur) Il s’agit d’un thème ou d’un motif musical qui, associé à un personnage ou à un objet. Il traite ainsi des grands problèmes de l’humanité (foi, rédemption, amour, jalousie…).Petit à petit, l’idée d’œuvre d’art totale émerge. Le concept est simple : il s’agit en effet de réunir poésie, musique, danse, peinture et tous les arts d’imitation dans une même œuvre. Depuis les artistes ont compris qu’interpréter c’est donner du sens.
La musique a un vrai pouvoir !