top of page
Classe Défense et sécurité globale

Qu’est-ce qu’une CDSG ?

Classe Défense et sécurité globale

Le projet Classe Défense et sécurité globale

Il s’agit d’éduquer les élèves de 3ème à la citoyenneté républicaine à travers les notions de défense et de sécurité globale. L’idée est notamment de sensibiliser les élèves à la notion de défense au sens large en lien avec le programme de 3ème (en histoire géographie et éducation civique) sur toutes les notions tournant autour de la République, de son histoire, de ses valeurs.

Il s’agit également d’aller à la rencontre des acteurs de la défense globale (armée, gendarmerie, police, anciens résistants, musées etc.), de susciter chez les élèves un début de sentiment républicain et faire connaître le parcours citoyen et la JDC (journée défense et citoyenneté) notamment.

Les objectifs du projet tournent autour du :

  • Savoir travailler en groupe, en équipe et avoir des comportements correspondants aux attentes lors de visites, de conférences etc.

  • Développer des connaissances dans le domaine de l’orientation en lien avec les métiers rencontrés lors des différentes visites et conférences.

  • Travailler en interdisciplinarité notamment histoire, éducation morale et civique, mathématiques, français, technologie, EPS, éducation musicale, anglais.

cabanis 2 cdsg.jpg

Au Collège Cabanis (Voir ici Rectorat de Limoges)

À la rentrée de septembre, le collège Georges Cabanis de Brive a ouvert une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG). La signature de la convention du 1er octobre, concrétise le partenariat entre l’établissement scolaire et l’unité militaire.

Les 23 élèves de 3e, inscrits dans cette classe, vont suivre un programme pédagogique supplémentaire (2h par semaine) mis en place par les encadrants du dispositif du collège en lien avec l’unité partenaire. Le but est d’aborder la globalité des enjeux de défense, qu’il s’agisse de défense civile, économique, culturelle ou économique.

L’unité militaire a un rôle clé permettant de développer les entrées concrètes sur des questions de défense contemporaine, de faire vivre un lien avec des professionnels de la défense, qui peut dans certains cas ouvrir des perspectives en matière d’orientation pour les élèves, et nourrir pour tous un rapport différent aux questions de commémoration et aux enjeux de mémoire.

bottom of page