Nos cours de musique au Collège
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force .
Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique...
Elle ramène chacun de nous à son histoire. « Barbara »
Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ?
Projet musical : ‘’Bella Ciao’’ https://www.youtube.com/watch?v=F8qSrQF1iyc ou
‘’Diego’’ de Michel Berger https://youtu.be/fnANMI-7HKk interprétée par France Gall en 1981 ou
‘’ Imagine ‘’ (version pentatonix) https://www.youtube.com/watch?v=NLiWFUDJ95I ou
‘’Un jour au mauvais endroit’’ de Calogéro https://www.youtube.com/watch?v=W0xjW-e4KEg
Remarque : Cette séquence se déroulera en « classe inversée » : chaque élève doit prendre connaissance d’un certain nombre de documents avant d’arriver en cours et au fur et à mesure du déroulement de la séquence, afin de préparer la réflexion commune.
Ces documents sont accessibles ici sur cette page internet.
Création : Est-ce qu’il y a des choses dans la vie qui te semble injuste ?
Montrez votre engagement dans la cause de votre choix qui vous semble importante.
Utilisez votre texte, les phrases que vous avez écrites. Pour vous aider à écrire et à choisir un thème posez-vous la question :
qu’est-ce que je veux aborder dans ma création ? Je veux dénoncer ? Je veux rendre hommage ? Je veux faire réagir mon auditeur ?
intégrez-les sur des boucles instrumentales .
Œuvre de référence : On the Transmigration of Souls https://youtu.be/1jCdOjOaJsU de John Adams,
C’est quoi les attentats : https://youtu.be/3REx88pSWxI
Œuvres complémentaires : Autre version pour le projet musical ‘’diego’’ tout à fait intéressante qui possède une autre force par son interprète de Johnny Halliday https://youtu.be/ZtlWIuLkPjw
Écoute comparative: ‘’Le déserteur’’ de Boris Vian https://youtu.be/N5_vcVq_vSE
‘’Le déserteur’’ version de Renaud https://www.youtube.com/watch?v=vvolGwaMOUs
A la fin de cette séquence, vous aurez développé les compétences suivantes
Vocabulaire de référence : homorythmie
1er Séance : 1/ Écoute projet musical, 2/Echauffement et apprentissage du 1er couplet.
2ème séance : 1/Écoute de l’œuvre de référence. 2/débat sur les éléments du langage musical sur procédé d’écriture particulier (bande magnétique préenregistrée mixe les bruits quotidiens de la ville, un grand orchestre, un chœur d’adultes et un chœur d’enfants. De ce paysage sonore émergent les premières notes de musique, le calme des tenues infinies des cordes à l’orchestre et le premier mot distinct « missing » (disparu), également répété de nombreuses fois.)Tempo, nuance caractère. 3/projet musical 2 couplets + refrain .
3ème séance : 1/Projet musical 3 couplets + refrain .2/Écoute Œuvre complémentaire ‘’le déserteur’’ de B.Vian. 3/Échange et analyse C’est une lettre ouverte qui s’adresse avec des mots simples au Président de la République. (Le président de l’époque est René Coty) par un homme qui reçoit un ordre de mobilisation militaire pour partir à la guerre. Le ton est assez familier, voir irrespectueux. Il donne les raisons de son refus, il incite les gens à suivre son exemple. Il prône pour la non-violence. C’est un appel à la paix. La musique : Caractère: sombre, grave, solennel, sérieux. Formation instrumentale: petit orchestre (Voir fichier joint).
4ème séance : 1/Recherche sur des questions façon plickers sur les œuvres.2/Écoute comparative ‘’ Le déserteur version Renaud. 3/Débat et échange (Sa reprise est fortement inspirée de la chanson de Vian mais la mélodie est entièrement différente. Les paroles sont beaucoup plus familières mais la contestation et le message du non-violence sont conservés. Le texte est un appel à la paix et à l’amour).
5ème séance : 1/ Questions avec plickers sur les œuvres de référence et complémentaires. 2/Début enregistrement projet musical. 3/ Écoute et échange sur l’enregistrement.
6ème séance :1/Enregistrement projet musical .2 /Évaluation avec questions plickers.
Enregistrement: Support clé USB / tablette OU envoi par mail avec WeTransfer à l'adresse ton professeur
Bilan : Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ? Une chanson ou une musique engagée est une œuvre musicale à travers laquelle l’artiste revendique, affirme ses idées. L'artiste s'engage quand il défend des valeurs, dénonce des injustices, affirme ses idées, et incite les autres à les adopter. Le poète, l’écrivain, le peintre ou le chanteur peut dans un historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale), décider de mettre son art au service d'une cause : il sait que son influence peut- être très importante. Nous le public que nous sommes, regarde ou écoute leurs œuvres pour y trouver une conviction ou un rejet, un moyen d'y réfléchir.
Bella ciao est une chanson italienne composée en 1919.
D'origine traditionnelle et populaire, elle connut une multitude de versions à travers les époques,
souvent de ton protestataire.
Elle fut chantée par les mondines, les saisonnières émondeuses et repiqueuses de riz travaillant
dans les rizières de la plaine du Pô, puis devint le chant des partisans italiens.
Œuvre de référence : the On Transmigration of Souls
C'est une œuvre musicale de John Adams composée au début de l'année 2002 pour orchestre, chœurs, chœurs d'enfants et sons fixés. Cette œuvre est une commande faite au compositeur par différentes institutions publiques et privées de la ville de New York afin de rendre immédiatement hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 D’une durée de 25 mm, pour orchestre, chœur, chœur d’enfants et sons pré-enregistrés, une arche « musicale » qui s’achève sur les bruits de la ville et une évocation des noms des victimes ainsi que leurs messages.
John Adams, compositeur déjà très sollicité, accepte d’entreprendre cette nouvelle composition sans hésitation: « Bien que je n’aie eu absolument aucune intention d’écrire un tel morceau, affirme John Adams, le jour où la demande m’est parvenue, j’ai su immédiatement que non seulement je voulais le faire mais que je devais le faire. »
Le compositeur américain a utilisé les messages simples et sincères trouvés sur les affiches qui ont couvert les rues de Manhattan dans les semaines suivant les attaques, des expressions intimes de la perte et de la peine de leur entourage.
Les textes énoncent dans une sorte de litanie
· des noms de victimes
· des citations,
· des commentaires des familles ou des personnes disparues,
Mais aussi un procédé d’écriture particulier
· Une bande magnétique préenregistrée mixe les bruits quotidiens de la ville
· Un grand orchestre
· Un choeur d’adultes et un choeur d’enfants
· Ainsi qu’une série de 50 minuscules haut-parleurs placés derrière le public, et qui plongent l’assistance dans un paysage urbanisé étourdissant, mixé avec les textes
De ce paysage sonore émergent les premières notes de musique, le calme des tenues infinies des cordes à l’orchestre et le premier mot distinct « missing » (disparu), également répété de nombreuses fois.
Œuvres complémentaires et comparatives :
"Le Déserteur " de Boris Vian (1920-1959) "Le Déserteur" de Renaud
L'œuvre originale de Boris Vian
Analyse des paroles :
> Le texte écrit par Boris Vian n’est pas autobiographique car il n’a jamais pu faire la guerre en raison de son état de santé (cœur fragile). Il écrit ces paroles en se mettant à la place de tous ces hommes appelés à la guerre.
> Il s’agit d’un texte strophique comportant 12 quatrains en rimes embrassées (ABBA) et épistolaire (rédigé sous forme de lettre)..
> C’est une lettre argumentative dans laquelle on retrouve tous les procédés pour convaincre : des répétitions (anaphores), des phrases injonctives et une stratégie argumentative.
> 1ère strophe : On comprend qu’il s’agit d’une lettre ouverte adressée à « Monsieur le Président » (le président à cette époque est René Coty) par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation militaire en raison d’un conflit armé Un. Il révèle son intention de déserter.
> 2ème strophe : L’homme y explique qu’il ne veut pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer des personnes innocentes. > 3ème strophe, L’homme incite les gens à suivre son exemple car il prône la non-violence, c'est un appel à la paix. On constate à ce moment-là que l’interlocuteur change, il ne s’adresse plus au Président mais au peuple. Il est également conscient que son acte aura de lourdes conséquences, car déserter est passible de la cour martiale ; il ne fuit pas et s'attend à être arrêté ou bien tué. "Vous pourrez dire à vos gendarmes, que je n'aurai pas d'arme et qu'ils pourront tirer".
> Analyse musicale :
> Formation vocale : Une voix masculine soliste.
> Formation instrumentale: Un Jazz Band (petit orchestre de Jazz : piano, contrebasse, batterie (jeu avec les balais), guitare acoustique, hautbois, clarinette). Le choix d'un accompagnement instrumental très léger (peu d'instruments et dans une nuance piano/mezzo-forte) permet de rendre audible le texte qui porte un message important, lequel doit être entendu et compris par tous.
> Tonalité : Do Majeur. Le choix d'une tonalité neutre permet de porter une mélodie facile à retenir, et avec simplicité, un message difficile à entendre et à faire accepter : "Je m'en vais déserter".
> Structure(Forme strophique) : Introduction / Strophe 1 / Transition / S2 / Transition / S3 / Coda
> Introduction et Coda: Mélodie jouée au hautbois. Le tempo lent et le caractère grave,solennel pourraient évoquer des funérailles militaires.
> Strophe 2 : L'accompagnement instrumental change pour illustrer musicalement les paroles (on parle alors de figuralisme) : "Quand j'étais prisonnier, on m'a volé ma femme, on m'a volé mon âme et tout mon cher passé", L'accompagnement n'est plus mélodique mais au contraire très rythmique. En effet, les instruments jouent tous en homorythmie (=même rythme) et le batteur n'utilise plus les balais mais les baguettes pour marquer le rythme et accentuer la nuance forte. Cet accompagnement renforce le texte qui évoque la détention, la souffrance physique, affective et morale de cet homme qui a souffert des précédentes guerres et qui ne veut plus revivre ces moments-là.
Reprise de RENAUD: (titre et paroles) est fortement inspirée de la chanson de Vian mais la mélodie est entièrement différente. Les paroles sont beaucoup plus familières mais la contestation et le message du non-violence sont conservés. Le texte est un appel à la paix et à l’amour. (J n’suis qu’un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l’eau